Détail

impulsion actuelle

no. 3 | juillet 2020

UDF-INTERNE

«Un parti pour toutes les régions du pays»

Après un report lié au coronavirus, le moment était venu le 27 juin: l’assemblée générale à Illnau a élu la nouvelle présidence de l’UDF. À l’avenir, la Suisse romande sera à nouveau représentée au sein du comité exécutif.

 

Illnau se trouvait pour une fois au coeur de la Suisse – et c’est là que le coeur de l’UDF en tant que parti national est devenu évident. Des discussions, des décisions et des célébrations ont eu lieu ouvertement et avec engagement. Après un débat animé concernant la vice-présidence, un terrain d’entente pour tous a été trouvé.

Un duo éprouvé se retire

Dans son discours d’éloges, Andreas Schertenleib, membre de la direction, a rendu hommage aux nombreuses années de service du président Hans Moser et du vice-président et trésorier Roland Haldimann sortants. Dans certains cas, plus de 20 ans d’engagement en faveur de l’UDF: les participants ont exprimé leurs remerciements par des applaudissements soutenus.

 

La direction suivante a été élue à une large majorité: le membre du Grand Conseil Danny Frischknecht comme président, le membre du grand Conseil Thomas Lamprecht (Vice-président désigné), Carina Burkhalter-Gafner (trésorière) ainsi que les anciens membres Simon Füllemann, Samuel Kullmann, Andreas Schertenleib, Christian Zenger et Thomas Feuz, le Conseiller national Andreas Gafner étant membre de droit de l’organe.

Notes explicatives sur la pièce jointe

Initiative «prévoyance oui – mais équitable»

Nous appelons à une réforme globale et durable des retraites. Chacun devrait contribuer pour que la réforme soit supportable pour tous.

 

Vidéos explicatives:
www.jafair.ch (d),

www.ouiequitable.ch (f)

VOTATION DU 27 SEPTEMBRE

Nous vous présentons, à partir de la page 3 les deux premiers objets de la votation. Les trois autres objets (frais de garde des enfants par des tiers, congé de paternité, nouveaux avions de combat) seront présentés dans le numéro de septembre. Les consignes de vote seront disponibles sur le site de l’UDF à partir du 8 août.

Loi sur la chasse révisée: va-t-on trop (peu) loin?

 

Depuis des années des notifications émanent du secteur agricole, de l’agriculture alpine, de la sylviculture ainsi que des milieux de la pêche concernant les dommages causés par le gibier aux cultures, au bétail et aux ressources de poissons et les demandes correspondantes pour des dispositions plus souples de protection et de tir des loups, des sangliers, des cormorans, etc. Diverses démarches à ce sujet ont été transmises au Parlement.

 

Markus Wäfler, anc. Conseiller national

Pour une réorientation courageuse

L’initiative populaire «Pour une immigration modérée (initiative de limitation)», sur laquelle nous voterons le 27 septembre, nous offrira une campagne de votation dure et intense. La question clé est: la Suisse devrait-elle à nouveau gérer l’immigration de manière indépendante?

 

Anian Liebrand, collaborateur politique

FÊTES ET TRADITIONS

Le Jeune fédéral

La Suisse est le seul pays au monde avec Israël, à disposer d’un jour officiel permettant à sa population de s’arrêter librement pour placer le pays et ses autorités devant le trône de Dieu.

 

Par amour pour notre pays, par reconnaissance à notre Dieu, réservez la date du 20 septembre 2020

Groupe CH-CH

COVID-19

Peut-on apprendre d’une pandémie?

Quelles leçons tirer de ce que nous venons de vivre durant ces derniers mois?

 

Marc Früh, éducateur indépendant et conseiller pédagogique

Pagina Ticinese

Pandemia – Confinamento – Paura

Premetto di non essere né medico né tantomeno specialista in malattie infettive. Tuttavia, in questi mesi ho imparato molto; d’altronde è proprio nel bisogno che tutti noi sviluppiamo delle doti prima sconosciute.

 

Gabriel Pastor,

Membro UDF Ticino

SOCIÉTÉ

Mariage pour tous

Depuis des millénaires, le mariage est un terme qui désigne l’engagement d’un homme envers une femme pour créer un couple s’aimant en vue de transmettre la vie. Il est impensable de modifier ce mot ou de lui donner une autre définition.

 

Marc Früh, éducateur indépendant et conseiller pédagogique

Les paradoxes «colorés» de Genève

Rouge, rose, vert, et Arc-enciel ! | Des couleurs qui ont un coût | L’heure du réveil a sonné

 

Vers l'article sur la site UDF-GE

ÉCONOMIE | ÉNERGIE

Approvisionnement durable en chaleur avec le solaire thermique

Les installations à énergie solaire thermique existent depuis très longtemps, du tuyau d’eau posé en serpentins sur des capteurs plans ventilés en passant par les systèmes sophistiqués de haute technologie avec isolation sous vide ou miroirs paraboliques, de nombreuses variantes sont disponibles. Pour quelle raison l’utilisation stagne-t-elle et comment mieux exploiter le potentiel indéniable?

 

Beat Reuteler, CDM FH NDS et ingénieur en mécanique ETS

 

*****

-> Download de ce numéro