COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Thoune, le 4 septembre 2020
Il faut accepter le fait que les propriétaires du centre de congrès "Gate27" n'aient pas voulu laissé leur restaurant être détruit comme cela leur a été promis. La police de Winterthur a certainement décrit la menace comme étant si brutale que l’on ne pouvait pas s'attendre à ce qu'elle risque son existence. À cet égard, on ne peut nier l'impression que la police de Winterthur, par l'évidente "exagération de la situation", est assez heureuse que le week-end de manifestation annoncé se soit résolu de lui-même par le désengagement des responsables du "Gate27". Toutefois il incombe à chaque corps de police de soutenir les organisateurs de A à Z dans l'exercice de leur droit de réunion garanti par la Constitution et de leur éviter tout dommage.
Le fait que l'on conseille aux organisateurs de se retirer de l'espace public afin de ne pas provoquer des militants violents est lâche et constitue une déclaration de faillite de l'État de droit suisse. Cela devrait encourager les anarchistes à poursuivre sur la voie du succès.
L'UDF appelle tous les partis et forces démocratiques à prendre un engagement commun en faveur de la liberté d'expression et du droit de manifester. Une procédure concentrée est nécessaire contre les extrémistes violents qui refusent aux autres des droits démocratiques fondamentaux et menacent des événements qu’ils n’apprécient pas.
Pour plus d‘informations:
Daniel Frischknecht, président UDF Suisse, 071 463 23 90
Thomas Lamprecht, vice-président UDF Suisse, 079 286 85 45