Détail

Nouveau modèle de financement pour les soins – baisser les primes des caisses maladie

L’UDF a lancé l'initiative populaire sur le financement de soins.

 

Nouveau financement des soins. Baisser les primes d’assurance-maladie !

Agissons maintenant !

www.initiative-financement-des-soins.ch

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Thoune, le 15 août 2019

 

Il y a quelques jours, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (GDK/CDS) a présenté sa requête d’intégrer les soins de longue durée dans le financement uniforme des prestations de soins ambulatoires et hospitaliers. L’UDF accueille favorablement cette démarche, qui apporterait un certain soulagement aux cantons et aux communes qui risquent de suffoquer au cours des prochaines années en raison de la flambée des coûts des soins. L’UDF adopte désormais une approche encore plus cohérente et lance une initiative populaire fédérale qui sera présentée le 24 août 2019.

 

L’initiative populaire de l’UDF «Nouveau modèle de financement pour les soins – baisser les primes des caisses maladie!» est le résultat d’enquêtes approfondies menées par des experts ayant pour objectif de préserver l’offre de soins pour les générations à venir et en même temps, de soulager les assurés dans une certaine mesure, des hausses exorbitantes de leurs primes. . L’initiative vise un changement de système: l’offre des soins est dorénavant entièrement financée par la Confédération (à l’exception de l’hébergement et des repas).

 

L’initiative de l’UDF relative au financement des soins infirmiers crée ainsi une facture transparente pour la totalité des coûts, intégrée dans la comptabilité courante de la Confédération. Tous les coûts inhérents aux soins sont regroupés en un lieu et les responsabilités sont clairement définies. Le changement de système force la Confédération à réduire coûts et bureaucratie. Les domaines à problèmes et les défauts de développement structurel au niveau des coûts peuvent être ainsi mieux identifiés et plus rapidement corrigés. L’initiative libère également les cantons et les communes de milliards de frais supplémentaires imputables aux soins que le modèle de financement actuel leur impose. Ils peuvent à nouveau respirer et utiliser sur place leurs recettes fiscales locales.

 

Environ 3 milliards de francs correspondants aux coûts des soins déclarés sont couverts par les primes d’assurance maladie (assurance de base obligatoire). En transférant ces coûts à la Confédération grâce à l’initiative, les caisses d’assurances maladie sont soulagées en conséquence, elles peuvent réduire de 3 milliards les primes. Il en résulte actuellement une économie de 7 pour cent par personne assurée (375.- francs en 2018).

 

L’initiative populaire «Nouveau modèle de financement pour les soins – baisser les primes des caisses maladie!» sera présentée à l’occasion du lancement de la campagne électorale de l’UDF Suisse le samedi 24 août 2019 à Illnau ZH. Les médias sont cordialement invités (plus d’infos sur: www.edu-schweiz.ch). La publication dans la feuille fédérale et le début de la collecte auront lieu le 27 août 2019.

 

Pour plus d’informations:

Hans Moser, président UDF Suisse, 079 610 42 37

Roland Haldimann, vice-président UDF Suisse, 079 435 36 40