Soyez les bienvenus !

Résultats de la votation du 29.9.2020

Les sujets fédéraux

LES AVIONS DE COMBAT ACCEPTÉS D'UN CHEVEU,

LA LOI SUR LA CHASSE ET L'INITIATIVE DE LIMITATION REJETÉES

 

source: RTS.CH

 

- Le crédit pour de nouveaux avions de combat a été accepté d'un cheveu.

Le oui atteint au final 50,1%, soit une avance de seulement 8000 voix. Si des cantons comme Genève, Vaud, Neuchâtel, le Jura, Fribourg, Bâle et le Tessin ont rejeté le texte, c'est en revanche oui en Valais, à Berne, à Zurich, à Lucerne ou dans les Grisons.

 

- Les Suisses ont rejeté l'initiative de limitation de l'UDC à la majorité des cantons et à 61,7% des voix. Tous les cantons ont dit non, Romands en tête, à l'exception du Tessin, de Schwyz, de Glaris et d'Appenzell Rhodes-Intérieures.

 

- Concernant le congé paternité, c'est un oui à 60,3% qui est sorti des urnes, avec une nette adhésion dans tous les cantons romands, ainsi que Bâle, Zurich et le Tessin et des rejets en Suisse centrale et orientale.

 

- C'est en revanche non pour la loi sur la chasse, finalement rejetée par 51,9% des voix. L'acceptation est massive en Valais et dans les Grisons, alors que Fribourg dit oui du bout des lèvres. Genève, Vaud, Neuchâtel, le Jura, Berne, Zurich et Bâle ont notamment rejeté le texte.

 

- Les votants ont enfin refusé à 63,2% la modification de la loi fédérale sur l'impôt direct pour les déductions des frais de garde. Tous les cantons ont dit non à l'exception de Genève, d'un cheveu, et du Tessin.

 

- La participation s'est élevée à 59%, un résultat au-dessus de la moyenne.

 

- Au niveau cantonal, les Genevois ont dit oui au salaire minimum et à la suppression de 4000 places de parc. - Au niveau communal, les citoyens de Montreux ont décidé de sauver le Centre de congrès et ceux d'Echallens ont accepté la création d'un gymnase, alors que le projet du Parc des sports est refusé à Morges.